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28

novembre

Chers amis skieurs, snowboarders,

Le retour du froid, de la neige, marque la fin de notre impatience d’à nouveau pratiquer nos sports de glisses préférés. Mais attention, il est important de se préparer physiquement avant d’enfourcher ses skis, son snow et de descendre « To schuss » les pistes.

Un skieur, doit être conscient des risques qu’il prend pour son intégrité physique. En France, l’hiver dernier, sur 8 millions* de pratiquants des sports d’hivers, on déplore 150 000* blessés pris en charge par les Médecins de Montagne sur les différents domaines skiables Français.

  • Les diagnostics les plus fréquents sont (sources : les Médecins de Montagne) :
  • Entorses du genou dont rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) : 29%
  • Lésions Tête et Tronc hors Traumatisme Crânien (TC) : 16%
  • Traumatismes crâniens : 2.8%
  • Lésions de l’épaule : 14.5%

 

  • Liens entre préparation physique et ski :

Le ski est dans les ¾ du temps, un loisir pratiqué du jour au lendemain, sans être préparé physiquement. Pourtant, même si le risque zéro n’existe pas, il est évident qu’une bonne préparation physique pré-pratique, peut vous aider à en réduire les risques et ainsi vous assurer du plaisir supplémentaire. La préparation physique du skieur doit se diriger vers deux grands objectifs que sont le renforcement musculaire et l’amélioration du système cardio-vasculaire.

  • Objectif musculaire : le renforcement des segments mis en jeu dans la pratique du ski (comme les fessiers, les ischios, les quadriceps ou autres adducteurs, abducteurs…) qui vous permettrons de lutter d’une part dans des blessures comme LCA ou LLI (Ligament Latéral Interne) et d’autre part d’éviter des courbatures pour les jours suivants.

 

  • Objectif cardio-vasculaire : un rappel voir un développement de votre système aérobie va vous permettre de repousser votre seuil de fatigue, qui peut être un facteur actif dans la blessure du skieur.

Dans notre institut ITEPS SPORT, nous vous proposons de réaliser cette préparation physique avec du matériel de qualité et de dernière génération, comme par exemple, notre cabine hypoxie, qui permet de simuler du travail en altitude (voir article sur: les pouvoirs de l’entrainement en salle hypoxique chez iteps). De plus vous serez accompagné lors de vos séances par un préparateur physique, ce qui rendra votre entrainement qualitatif ! Donc n’hésitez pas à nous contacter.

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