post image

15

mars

Qu’est-ce qu’un foam roller ?

Un « foam roller » que l’on peut traduire en français par rouleau de mousse, est un cylindre plus ou moins grand, d’une rigidité elle aussi plus ou moins importante, permettant de réaliser des automassages.

A qui est destiné ce matériel ?

D’une manière générale, les rouleaux peuvent servir à tout le monde, du grand sportif à la personne sédentaire. Chaque type de personne peut y trouver son intérêt dans son utilisation en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de ses attentes. Ce qui ne diffère pas, c’est qu’il faut les utiliser de façon correcte, appropriée et régulière pour en tirer le maximum de profits.

Pourquoi pratiquer l’automassage, quels peuvent être les bienfaits ?

  • La diminution des nœuds musculaires (trigger points)
  • Augmentation de la souplesse musculaire
  • Réduction des courbatures (effet antalgique)
  • Amélioration de la vascularisation
  • Augmentation de l’amplitude musculaire

 

Tout un ensemble de bienfaits qui peuvent être donc recherchés par le sportif de plus ou moins haut niveau, mais aussi par le sédentaire ayant quelques atteintes par exemple musculaire…

 

Intérêts de l’utilisation du foam roller chez le sportif : quand, comment et pourquoi l’utiliser ?

L’utilisation de ce matériel dans le pré-échauffement du sportif est bientôt entré dans les mœurs. L’automassage doit faire partie de la routine pour le sportif au vu des nombreux bienfaits qu’il procure sur les suites de la séance. Il va permettre d’activer les muscles et leurs vascularisations, tout en cherchant à réduire les trigger points des entrainements précédents (ou anciennes blessures) dans le but d’améliorer l’amplitude des mouvements. De plus ces dernières années, de nombreuses études ont démontré, qu’un échauffement qualitatif avec de l’automassage permet d’améliorer la puissance musculaire de la séance à venir.

 

La récupération du sportif peut être accélérer par l’utilisation des rouleaux de massage en diminuant les douleurs et courbatures musculaires.

 

Enfin les rouleaux de massage ont également des vertus dans la relaxation, c’est-à dire que son usage le soir avant de se coucher peut aider le sportif (ou autres personnes) à trouver plus facilement le sommeil en facilitant l’activation du processus d’endormissement.