post image

26

mars

Le sport est bien trop souvent associé au haut niveau. Hors il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive sans rechercher la haute performance mais juste différents bienfaits ou juste dans le but de lutter contre ce qu’on appelle la sédentarité. Ce terme correspond à une activité physique nulle ou quasi nulle, traduite par une dépense énergétique proche de zéro.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

L’activité physique a pour but principal de lutter contre la sédentarité. Elle représente les exercices physiques de la vie quotidienne (bricolage, jardinage, courses) mais aussi le sport loisir (sans obligatoirement le pratiquer en compétition).

La pratique d’une activité physique régulière est associée à de nombreux bienfaits divers et variés. Voici différentes raisons de pratiquer une activité sportive adaptée à ses envies et son niveau :

 

Faire du sport pour maigrir et mieux se sentir

 

Le fait de pratiquer du sport va permettre d’affiner sa silhouette en perdant quelques kilos. En effet, la pratique sportive régulière force le corps à préserver les muscles développés par le sport et donc se tourner vers le gras pour trouver l’énergie. Le sport aide aussi à la tonification des muscles et donc du corps en général.

 

Faire du sport pour se maintenir en forme et en bonne santé

 

Cet objectif devrait être celui poursuivi par toute personne car les bienfaits sur la santé sont nombreux : meilleure ventilation pulmonaire, renforcement du cœur et des vaisseaux, diminution des risques de diabète de type II, lutte contre l’ostéoporose…

 

Faire du sport pour mieux gérer son stress, ses angoisses et aider à améliorer son estime de soi

 

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones de type endorphines. Elle déclenche une sensation de bien-être total si importante, que le sport devient alors un besoin !

Le sport oblige aussi à se concentrer sur l’activité pratiquée et donc il peut aider à se divertir, à oublier, voir lutter contre les problèmes du quotidien, en jouant un vrai rôle d’échappatoire.

 

Faire du sport pour se faire plaisir et se surpasser

 

Le sport amateur peut aussi aider des personnes à se surpasser pour par exemple tenter de battre ses performances précédentes, passer au-dessus de ses peurs (pratiques des sports extrêmes), ses angoisses et aussi parfois pour combattre les mauvais regards qu’on a sur soi-même (relation aux bienfaits sur l’esthétique du corps).

 

Pourquoi faire du sport à ITEPS ?

Il est important de comprendre que nous ne sommes pas seulement des coachs pour athlète de haut niveau. Notre clientèle est composée en majorité de sportifs amateurs poursuivant des objectifs bien différents les uns des autres : bien-être, esthétique, renforcement et tonification musculaire ou pratiquant le trail, la marche nordique, le cyclisme… Notre tâche est alors de savoir s’adapter à chaque caractéristique du sportif pour lui préparer à chaque séance un programme personnalisé répondant à ses besoins.

Notre institut est composé de matériel de haute technologie et de préparateurs physiques de qualité, pour permettre à tous nos athlètes de faire du bon travail, sans faire de différences entre les niveaux de performances (amateurs ou professionnels) et la renommée de la personne en face de nous.

Nous sommes tout aussi fiers de savoir que notre athlète a réussi à battre son record sur un trail amateur ou que notre rugbyman professionnel a marqué un essai le weekend !