post image

27

mars

De nos jours, grâce aux avancées technologiques du monde moderne, l’Homme a modifié son mode de vie actif vers une sédentarité de plus en plus importante ainsi que l’usage à outrance de la position assise. Les causes de ces comportements sont multiples ; moyens de déplacement facilité, télévision, travail sur ordinateur, smartphones, etc…

Les conséquences de ce mode de vie, qui vont être accrues avec les années, la non pratique d’une activité physique et sportive ainsi que par une mauvaise hygiène de vie vont être des douleurs récurrentes au niveau du haut du dos, tensions dans les trapèzes, épaules lourdes voire même dos cyphosé…

A noter que ces problèmes posturaux peuvent également venir d’un déséquilibre entre la sollicitation des chaînes antagonistes, par exemple dans le cas de certains sportifs, un travail trop important des groupes musculaires pectoraux/épaules, sans équilibre dans la charge de travail.

Ces problèmes sont dus à un relâchement des fixateurs d’omoplates, c’est-à-dire la chaîne musculaire qui va permettre de redresser les épaules en arrière (trapèzes moyens, rhomboïdes, deltoïdes postérieurs).

Il y a donc un triple intérêt à travailler sur les fixateurs d’omoplates et sur le redressement postural : un intérêt esthétique (dos plus redressé, meilleure posture au quotidien), un intérêt d’un point de vue santé (pas de douleurs ou de tensions au quotidien) et également un intérêt d’un point de vue respiratoire car le renforcement de ces muscles va permettre une meilleure ouverture thoracique et donc une respiration améliorée (valable d’un point de vue sportif comme pour le quotidien).

Les solutions pour palier à ces problèmes posturaux sont de réaliser régulièrement des exercices spécifiques, des étirements mais aussi du gainage. La dernière solution est tout simplement d’y penser au quotidien afin de ne pas sous-solliciter ces muscles-là, en se redressant dans la vie quotidienne.

Au sein de l’ITEPS, nous tenons à votre disposition une large gamme d’outils (Machine Keiser fonctionnelle, élastiques de différentes résistance, haltères, kettlebells…) qui vous permettra, grâce aux conseils de notre équipe, d’améliorer au mieux votre redressement postural, que ce soit suite à des douleurs ou tout simplement par prévention.