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03

juin

Suite à l’article « Placement & Stabilité de l’épaule : la base d’une ceinture scapulaire
solide », nous allons traiter aujourd’hui d’un sujet semblable, à la différence que notre attention
se portera sur les membres inférieurs.
La notion d’équilibre musculaire est le fondement même d’un corps athlétique car cela
permettra :
– De prévenir les blessures
– D’avoir une meilleure transmission des forces
– D’avoir un meilleur maintient et gainage postural
A l’image de l’épaule, les membres inférieurs sont rarement bien équilibrés entre les muscles
quadriceps, ischios-jambiers et fessiers car généralement, les quadriceps prennent de pas.
Les raisons sont une sur-sollicitation à l’entraînement des mouvements d’extension de jambes
et sa capacité de recrutement favorisé dû aux nombres d’insertions musculaires.
De ce fait, entraîner les jambes sans apporter de réflexion et/ou de variété aux séances ne suffira
pas.
En effet, un joueur de sport collectif avec des prises d’appuis, des changements de direction,
pourra penser être à l’abri des blessures, mais certaines pourront apparaître comme une rupture
des ligaments croisés antérieurs causée par des ischios-stabilisateurs trop faibles, ou encore des
douleurs au dos suite à une activation des fessiers inexistante.
Les solutions seront donc de modifier ou d’ajouter certains, exercices, mouvements et angles
de travail à votre routine afin de ne négliger aucune zone musculaire.
Ainsi le travail des ischios-jambiers et des fessiers pourra s’effectuer à différent moment de la
séance en fonctions des objectifs de travail et via différents moyens (avec charges, machines,
poids de corps, bandes élastiques, poulies, surfaces instables… le choix est vaste).
Rare sont les personnes avec des statistiques musculaires totalement parfaites ; ce travail et cette
problématique sont donc valables et d’actualité pour tous les sportifs.

Afin d’affiner la précision de ces données, nous disposons à l’ITEPS Sport Toulouse-Muret
d’un Biodex, qui est une machine permettant de tester les équilibres/déséquilibres entre vos
muscles quadriceps et ischios-jambier, entre votre jambe droite et votre jambe gauche.
Nous pourrons donc à la suite de cela, mettre en place, suite au regard de notre personnel
soignant, une programmation adaptée afin d’apporter l’équilibre à vos jambes, que cela soit
pour un aspect prévention de blessure ou recherche de performance.
Nous vous attendons très vite à l’ITEPS Sport pour des jambes saines et fortes !